2° transahariana - EN LIVE - 260 km ou 190 km ou 130 km en non stop -Auto suffisance alimentaire : un des rendez vous les plus durs au monde ...

Nos autres courses

News du raid jour par jour
Transahariana : le défi du Hoggar

Suivez la course en live ! A partir de lundi, des nouvelles seront mises en ligne régulièrement. Venez consulter l'avancée des participants et partagez leur aventure.

Jeudi 11 mars : L'heure est aux derniers préparatifs pour l'équipe RSO. Préparation des malles, pliage des road-book, chargement du 4X4, fermeture des bagages...Cyril, David et Gaël sont sur le départ pour Paris, prévu demain matin. Le départ pour l'algérie est prévu samedi soir à 21h45. Une belle course qui s'annonce !

Dimanche 14 Mars : Toute l'équipe est bien arrivée en algérie dimanche matin. Après le transfert au bivouac, les coureurs ont pu se réchauffer avec un bon café et se sont installés dans leurs tentes. Aujourd'hui, l'heure est aux derniers préparatifs avant le lancement de la transaharianna, lundi 8h. (contrôle des sacs, des calories, contrôle médical,etc). L'équipe RSO et les coureurs sont impatients de se lancer à la conquête du sol algérien !

Jour 1 - Lundi 15 Mars

Lundi 15 Mars : le départ de la Transaharianna vient d'être lancé à 8h00. Toute l'équipe est en place sur le terrain. Le temps est favorable à nos coureurs, et la bonne ambiance est de mise. Tout va bien pour notre caravane, qui commence son périple sur la terre algérienne ! La suite des nouvelles dans la journée.

Pasquale Brandi et Mark Fernandez sont actuellement en tête de course, suivi de Sergio Iannacone, de Pep Mayolas, frederic Charles et Jaume Tolosa ! Tous les coureurs sont très motivés et attaquent désormais la montagne, première difficulté du parcours!
Tous les coureurs se suivent au CP1 et se dirigent maintenant au CP2, au kilomètre 40. La température est de 31°C et commence à se faire ressentir pour certains coureurs. La vitesse de la course est surprenante, et rend l'exploit encore plus magnifique !

Le CP1 vient de fermer, tous les coureurs sont passés et courent maintenant vers le CP2. La chaleur de plus en plus pesante ne semble pas arrêté les coureurs, au meilleur de leur forme!

Les Premiers coureurs ont franchi le CP 2. Deux coureurs se sont égarés mais sont finalement revenus dans la course. Sergio Iannacone et Jaume Tolosa sont en tête, puis de Pasquale Brandi et de Pep Mayolas. La température est de 34 °C et de nombreux coureurs se sont arrêtés au CP, pour reprendre des forces et se reposer. Tout le monde va bien, les coureurs souffrent de la chaleur mais l'équipe médicale veille sur eux !

Le CP3 est investi par les 1ers coureurs : en tête Jaume Tolosa est suivi de Pasquale Brandi et de Sergio Iannacone. Les autres coureurs sont en route pour le CP3. tout va bien, aucune casse ou problème pour le moment. Les coureurs sem blent prendre beaucoup de plaisir à courir sur le sol algérien !
Les coureurs se suivent au CP3. Ils en profitent pour se restaurer mais la tête de course est déjà repartie ! La nuit tombe et les coureurs appréhendent quelque peu la course de nuit. Ils seront guidés tout au long du trajet par ds marques lumineuses. La course est éprouvante, les coureurs commençent à fatiguer, mais le moral reste solide !
Abandon de Pascalle Molla au kilomètre 50. Tout va bien pour elle, mais des ampoules l'ont empêché de continuer davantage. Elle va quand même profiter du reste de la course en compagnie de l'équipe RSO.

Pasquale Brandi a passé le CP4 en tête à 20h40, suivi de Jaume Tolosa, 7 minutes derrière! nos deux coureurs sont en train de s'envoler et de prendre les commandes de la course !

 

CP1

 

CP3

 
Jour 2 - Mardi 16 Mars

Un groupe de coureurs vient de passer le CP 4, aux alentours de 0h30: Mark fernandes, Antonio Chalita, J.M Magraner, Thierry Cheynel, Ruth Podgornik, et Alicja Barahona. Tout le monde se porte bien et la course suit son cours :)

CP5 : Pasquale Brandi et Jaume Tolosa viennent de passer le CP5 à 2h20 et 2h35 du matin! Rien ne semble les arrêter, ni la fatigue, ni la nuit ; la passion du sport s'exprime pleinement !

De nouveaux coureurs viennent de passer le CP4 : pep mayolas, G.Bortolotto, G.Scotti, C.Caron, C.Bertin, L.Launoy, J.C Calvo, I.Robert. Ces passionés ont réussi leur épreuve de nuit, malgré les difficultés et la fatigue ! Un grand bravo !

Le jour se lève enfin sur l'algérie. Quelques coureurs ont passé le CP5 cette nuit mais un vent glacial a pertubé coureurs et organisation en fin de nuit. La nuit à été courte pour tous mais le plaisir de courir est toujours intacte, Pasquale et Jaume continue de faire la course en tête, suivi de Sergio, Cyrus et Ivan.

La chaleur est de plus en plus pesante pour les coureurs en ce début d'après-midi. la plupart s'arrête au CP5, le temps de se rafraichir et de profiter d'un peu d'ombre.

A 20H en France : Jaume et Pasquale ont passé le CP9 et se dirige actuellement vers le CP10, ils sont en pleine forme ! Laurent Blanckaert a abandonné au CP5. Ivan et Cyrus continuent de suivre la tête de la course et sont attendus pour bientôt au CP8. Une nuit qui s'annonce encore mouvementée pour nos coureurs et pour l'organisation !
Isabelle Robert, Karim Sasse et Valérie levai sont passés au CP11. Parcourant 190 km et 130 km pour Isabelle , ils vont désormais avaler les kilomètres dans la nuit. On leur souhaite bon courage!

CP4

CP5

 
Jour 3 - Mercredi 17 Mars

Les coureurs se dirgent maintenant vers la seconde partie du parcours. Le CP6 a fermé, les derniers coureurs quittent la guelta aujourd'hui. Des nouvelles dans la journée sont à venir.

Les premiers coureurs ont franchi la ligne d'arrivée dans la nuit. Le grand vainqueur est Pasquale Brandi sur le 260 km. Jaume est actuellement en compagnie d'une équipe médicale ; il n'est plus en grande forme, et a laché quelques kilomètres avant l'arrivée finale. Ces deux coureurs ont réalisé un exploit incroyable , mettant une pression phénoménal sur les coureurs et l'organisation ! Valérie Levai et Karim Sasse sont aussi les grands gagnants du 190 km. Une belle leçon de solidarité puisque ces deux participants ont fait toute la course ensemble se soutenant à chaque épreuve et s'encourageant dans les moments difficiles ! La suite des résultats dans la journée.

Jaume Tolosa a franchi la ligne d'arrivée à 10h39 ce matin. Après un bon coup de fatigue, il a terminé ce bel exploit. Tout va bien pour lui, que personne que s'inquiète. Il a fait une course formidable, defiant le monde de la course et les terres algériennes ! Un grand bravo à Jaume !

Thomas Renuart, Cecile bertin, et Isabelle Robert ont franchi la ligne d'arrivée tous ensemble à 14h09 ! Bravo pour leur exploit ! V.Sierra et P.Dune ont passé le CP8, A.Chalita et G.Leon le CP9, S.Licari et C.Caron le CP11 avec G.Bortolotto et G.Scotti, F.Pichat et G.Inacio le CP12 !

19 H en France : Tout va bien pour les 11 coureurs arrivés. Ils ont été aceuillis par Jérôme et son équipe. Ils profitent d'un repos bien mérité, sur un site magnifique, entouré d'énormes rochers rosés.
Pour les 17 coureurs restants, ils s'apprêtent à passer une nouvelle nuit froide dans un désert minérale. Un cadre magique pour ces coureurs toujours plus motivés et courageux !

Jour 4 - Jeudi 18 Mars

Presque tous les coureurs ont franchi la ligne d'arrivée dans la matinée. Après de tels efforts, ils vont enfin pouvoir se reposer et profiter du cadre enchanteur de l'arrivée. Jérôme et son équipe sont aux petits soins pour ces grands champions. Détente, repas, douche, et confort : tel est le programme des coureurs. On attend les coureurs restants dans la journée. Une course magnifique et éprouvante a été réalisée par les participants, mais ils ont aussi faire honneur à leur passion, qui rime avec partage et solidarité ! Un grand bravo à tous !

Le course se termine ce soir. Tous les coureurs sont arrivés sauf Beernaet Hogan, situé entre le CP12 et l'arrivée qui finira sa traversée dans la soirée. L'arrivée finale à été pleine d'émotions pour les coureurs et organisateurs : des larmes de joie, de pression, de plaisir ! Cette 2ème transahariana est une réussite à tous les niveaux. Tout le monde va profiter des derniers instants pour ensuite rentrer des souvenirs plein la tête. Un défi sportif à la hauteur des plus grands, rempli d'épreuves, d'aventures, de partage et de joie! Merci aux coureurs mais aussi à tous les supporters et amateurs d'avoir participé avec l'équipe à ce magnifique moment !

Jour 5 - Vendredi 19 Mars

Beenaert Hogan est arrivé hier soir à 23h17. Tous les coureurs sont maintenant au bivouac d'arrivée. Ils sont tous en bonne santé, et heureux d'avoir réalisé cette aventure.

Après une bonne nuit de repos, les coureurs vont profiter du pays. Un groupe est parti faire du tourisme à Tamanrasset, un autre est parti visiter un ancien tombeau et un dernie groupe va découvrir des vieilles peintures rupestres. En fin d'après-midi aura lieu la cérémonie des récompenses. L'équipe prépare donc cet évènement, et s'occupe des derniers détails de la fin de course.

 

Jour 6 - Samedi 20 Mars
 
Jour 7 - Dimanche 21 Mars
 
La maxime du jour de nos coureurs
"Le sport est un plaisir et doit le rester" Christian Bouldauduc

 

 

 



 

 



La course en live